Chicago Les cours montent sur des rumeurs de réforme des biocarburants
Les cours du maïs et du soja ont monté mardi à Chicago, entraînant avec eux ceux du blé, sur fond de rumeurs à propos d'une réforme de la régulation des carburants aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n'y a franchement rien d'évident pour justifier une telle hausse des cours aujourd'hui, mais cela pourrait être dû à la perspective d'une hausse de l'emploi d'éthanol », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale.
Cette idée est liée à des articles de presse selon lesquels le milliardaire Carl Icahn, conseiller du président Donald Trump sur la régulation, a trouvé un accord avec une fédération du secteur des biocarburants pour réformer le système de quotas en vigueur. La Maison-Blanche a toutefois démenti officiellement un tel accord, semblant freiner l'essor des cours en fin de séance. Selon les termes supposés de l'accord, le secteur pourrait vendre librement des carburants comprenant 15 % d'éthanol - l'un des principaux agrocarburants produits à partir de maïs. En échange, la fédération aurait accepté que la responsabilité de quotas minimum ne soit plus du ressort des raffineurs, mais soit déplacée au moment où les carburants sont mélangés.
« Du point de vue de l'éthanol, cela voudrait dire que la demande va augmenter, ce qui a enthousiasmé le marché du maïs », a expliqué Jason Britt, de Central States Commodities. « On entend aussi dire que la Maison-Blanche a garanti aux producteurs de biocarburants qu'ils bénéficieraient de crédits d'impots », a-t-il enchaîné. « Cela serait aussi positif du côté du soja. »
Risque d'un phénomène El Niño
Quant au blé, il n'est a priori pas concerné par ces éventuelles réformes, mais Jason Britt avançait que ses cours avaient profité de l'élan des autres produits, d'autant qu'ils ont récemment beaucoup baissé.
Parmi les autres facteurs positifs, les services météorologiques australiens ont révisé à la hausse le risque d'un phénomène El Niño cette année, à une chance sur deux, ce qui pourrait notamment menacer l'offre en Asie du Sud-Est. « Peut-être qu'il nous manque des informations sur l'actualité liée à l'éthanol ou à El Niño, mais le marché semble un peu trop s'enthousiasmer », ont minimisé les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7375 dollars, contre 3,6825 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,4375 dollars, contre 4,3875 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,3575 dollars, contre 10,2200 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :